Phoenix - Higar et Hanson Chien

Temps de lecture : 4 minutes
Aujourd’hui, on parle d’un effet qui a bien fait parler de lui depuis sa sortie : Phoenix, un tour de magie signé Higar, produit et publié par Hanson Chen en 2024.
Ce projet, c’est un vrai duo entre les deux, même si c’est Hanson qui s’est mis en avant dans la vidéo officielle, et c’est sous sa boite de production que le produit est sorti. Perso, j’ai eu la chance de voir le tour en live bien avant sa sortie, pendant le congrès de Blackpool en 2023, où Hanson l’avait présenté à quelques privilégiés, dont moi, en présence de Xavier Mortimer, Olmac, Julio Montoro… Donc j’ai pu vivre l'effet contrairement au fait de simplement voir une vidéo sur les réseaux et, croyez-moi, ça n'est pas la même chose !
Le concept est simple, mais très fort visuellement : un stylo qui transperce un billet.
Ici, pas de Sharpie ou de stylo étrange pour le spectateur. Un simple BIC fera l'affaire ! (ou un goodie de l'entreprise qui vous engage, c'est toujours bon d'utiliser un accessoire avec leur marque...)
Mais contrairement aux versions classiques qu’on connaît tous, ici on voit réellement le billet se faire déchirer par la mine du stylo. Visuellement, c’est brutal. Une fois le stylo retiré, il y a bien un trou visible. Puis, le magicien appuie dessus et le billet semble se restaurer à vue… et il peut même être donné à l’examen. C’est ça, la vraie force de l’effet : pas tant la restauration qui bluffe, mais plus le fait de voir un vrai trou qui, quelques secondes plus tard, a complètement disparu.
Côté contenu, on reçoit 32 gimmicks, ce qui veut dire que l’effet peut être réalisé 32 fois, pas une de plus. Chaque gimmick est à usage unique : une fois que c’est utilisé, c’est fini.
Les gimmicks sont préparés pour des devises spécifiques :
- Euros (mais uniquement les billets de 10€)
- Monnaie coréenne
- Chinoise
- De Singapour
- Et pour les US dollars, c’est uniquement distribué via Theory11
C’est important de savoir que l’effet ne fonctionne qu’avec un certain type de billet. Si vous comptiez le faire avec un billet de 20 ou un billet canadien (par exemple), ça ne fonctionnera pas.
Quand j’ai découvert la méthode, je m’attendais à ça. Rien de choquant, pas de grosse surprise de ce côté-là. Mais ce qui m’a vraiment marqué, c’est la finition du gimmick et la réflexion qu'il y a eu pour arriver a cette finalité. Une fois le billet restauré, j’ai eu du mal à retrouver la zone de déchirure.
Avoir une idée, c'est facile. Arriver à la produire, c'est une autre histoire (et je sais de quoi je parle...)
On n’est pas sur du 100% parfait, mais on est franchement sur un bon 98%. Et dans le feu de l’action, ça passe nickel. Évidemment, si le spectateur commence à appuyer, ou à jouer les experts, il pourrait se rendre compte que le billet n’est pas complètement "clean".
Mais ce n’est pas le but. On ne fait pas cet effet pour ensuite demander au spectateurs de jouer les détectives. Le tour est pensé pour être visuel, rapide, et impactant, avec un petit moment d’examen rapide… pas plus.
Maintenant, est-ce que je vais l’utiliser en close-up ?
Honnêtement, non.
Pas parce que ce n’est pas bon, au contraire : la méthode est très intelligente, le gimmick est propre, et la réaction est là.
Mais c’est le genre d’effet que je garderais dans mon portefeuille pour une soirée entre potes, pour surprendre, faire un moment "wow", et basta. Pour le coup; si ça n'est pas pour une utilisation professionnelle je pense que c'est un bon produit.
Je ne vais pas le sortir en presta. Il y a d’autres effets, tout aussi puissants et moins contraignants, qui prennent moins de place, qui sont réutilisables, etc.
D'ailleurs en terme de place, considérez que ça prend tout simplement la place d'un billet plié en deux. Donc on est pas sur un gimmick qui prend de la place.
Phoenix, c’est ce que j’appelle un "baise-magicien".
Ça bluffe les magiciens parce qu’ils pensent connaître toutes les versions du billet transpercé, et là… ils prennent une claque.
Donc si vous cherchez un effet qui va surprendre même les initiés, avec un gimmick bien pensé, un rendu ultra propre et un moment très visuel, c’est une vraie bonne option.
Concernant le prix ($39,95), on paie l'idée et non pas le matériel. Contrairement à d'autres produits qui semblent couter cher à produire, ici ça n'est pas le cas. Donc si vous êtes dans l'attente de recevoir quelque chose d'incroyable à l'ouverture, vous risquez d'être déçu... (tout tient dans une enveloppe hein...).
En sachant qu'il est vraiment nécéssaire de connaitre la méthode et l'utilisation précise pour le présenter, je pense qu'il aurait été appréciable d'avoir une version du produit contenant uniquement les recharges, sans les explications pour avoir un tarif un peu plus abordable. Mais de ce que j'ai pu voir, ça n'est pas le cas.
Dernier détail : Hanson Chen a aussi sorti un autre produit dans le même style, qui s’appelle Quantum Key. C’est un effet de pénétration avec une clé… et franchement, c’est encore plus dans l’esprit de ce que j’aime. Une vidéo arrive bientôt dessus sur la chaîne, donc allez. vous y abonner si ça n'est pas déjà le cas.
Voilà pour cette petite pause café. Si vous avez testé Phoenix ou que vous avez un avis dessus, je suis preneur.
Et si vous décidez de l’acheter, pensez à soutenir les créateurs en passant par les bons liens : https://www.hanson-chien.com/products/phoenix
À très vite pour un prochain !